Conférence plug-and-play

La Conférence Régionale CTA- ROPPA- ROAC- AFRACA sur le commerce des céréales en Afrique de l’ouest s’est tenue à Ouagadougou du 29 Novembre au 01 Décembre 2016.

sous le thème :

« COMMENT FLUIDIFIER LES ECHANGES DE CEREALES EN AFRIQUE DE L’OUEST : QUELS INSTRUMENTS DE MARCHE ET QUELLES MESURES DE POLITIQUES PUBLIQUES ? et sous l’égide de la CEDEAO et de l’UEMOA.

Cette conférence a connu la participation des différents acteurs de la chaine de valeur céréalière transfrontalière, environ 150 participants ont pris part à la conférence. En termes d’objectifs, elle visait à :

  • Définir une vision partagée du contexte d’évolution de la production céréalière ;
  • Analyser les réponses des politiques et stratégies majeures ;
  • Analyser les initiatives majeures des acteurs (innovation, bonnes pratiques) ;
  • Faire une synthèse des défis ;
  • Formuler des recommandations (au maximum trois) à l’endroit des différents acteurs des chaines de valeur en vue d’accroitre la performance de la filière

Au terme des travaux de la conférence, les résultats suivants étaient attendus :

  • Les participants sont informés et ont internalisé les mutations en cours du marché régional des céréales et de leur implication en termes de politiques
  • Les professionnels du commerce régional des céréales : producteurs, transformateurs et négociants ont capitalisé les bonnes pratiques en matière d’information, de structuration, de financement et de normalisation
  • Des recommandations visant la promotion du commerce inter-régional des céréales sont définies de manière participative et leur mise en œuvre fait l’objet d’une feuille de route qui engage les organisations régionales et internationales partenaires de la CEDEAO.

La conférence a pris fin le 01 Décembre aux environs de 16h30 dans les locaux de l’hôtel Splendide et avec une grande satisfaction des uns et des autres.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *